Choisir son Prestataire de site web en 2023

Tout d’abord je vous présente mes meilleurs voeux pour 2023 !

En cette nouvelle année, nombreux sont ceux qui prennent de bonnes résolutions. Il est temps d’en prendre une pour votre business et votre communication à savoir trouver un vrai spécialiste de la création web.

Comme je le répète souvent chez Agena, avoir un site web n’est pas une dépense c’est un investissement. Et comme tout investissement dans un business, vous en attendez une certaine rentabilité et efficacité, c’est ce qu’on appelle le ROI (retour sur investissement). Les points importantes à mettre en place doivent être au niveau de l’ergonomie (UX design), de la charte graphique, de la force de vente (call to action, lead magnet, outils marketings), analyse de traffic et de statistiques, sauvegarde du site et de la base de données, sécurisation de l’administration, et bien sur du référencement. Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre prestataire et vous assurer qu’il dispose bien de toutes les compétences necessaires sur ces différents points au minimum.

Beaucoup de prestataires sur le marché ?

Oui et non. Compte tenu du nombre immense de société qui se créent tous les ans et qui ont aujourd’hui toutes besoin d’un site pour se promouvoir, et compte tenu du très grand nombre de société qui ont un projet de refonte, le marché n’est pas aussi saturé qu’on pourrait le croire, et choisir un prestataire de qualité n’est pas aussi aisé.

Faire le tri entre connaisseurs et experts

J’ai constaté à de très nombreuses reprises la pire erreur que peut faire un professionnel quand il choisit de faire son site : passer par “un ami qui s’y connait” ou un membre de sa famille qui a eu l’occasion de faire son site sous wordpress en installant un thème sympa. C’est le meilleur moyen de se retrouver avec un site en carafe au bout de 3 mois, non sécurisé, non référencé et qui ne reflète en rien votre activité professionnelle et donc qui ne vous apporte pas de client. Un prospect m’a répondu un jour : “je n’ai pas besoin de vos services, mon site a été réalisé par un ami, et j’ai un carnet de commande déja bien rempli”. J’avais envie de lui répondre : “si vous êtes overbookée, ce n’est alors certainement pas grâce à votre site” qui faisait alors vraiment cheap… Les gens ont tort de penser de cette manière et à court terme car tôt ou tard, la concurrence vous passera devant, et la le carnet de commande sera déja moins bien rempli…

Passer par un professionnel de la création de site est selon moi et cela ne vous étonnera pas, un passage obligé pour toute PME qui se respecte.

Créer son site : autour des mille euros ?

Tout dépend de votre activité et de l’importance ou volume de contenu que vous souhaitez mettre en place dans votre site web. Disons que faire un joli site de 5 ou 6 pages conçu sérieusement et bien référencé par un professionnel représente au minimum une quinzaine d’heures de travail soit entre 750 et 1200 euros et ça c’est la fourchette basse. On peut clairement penser qu’en dessous de ce tarif vous aurez des gens qui proposent des prestations douteuses voire proche de l’amateurisme, votre site ne sera pas optimisé sur tous les points évoqués plus haut.

Pour résumer, choisissez votre prestataire non pas forcément autour de son portfolio, mais en fonction de ce qu’il vous proposera dans son devis et sa maquette : Ux design bien pensée, site responsive, Référencement, outils de reporting, formation au back office du site, sécurisation, mise en place de backups, outils marketing (newsletter, etc…).

N’hésitez pas à nous demander un devis pour vos projets, vous savez où nous trouver 😉 !

Bonne année à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *